Zoé Genot
Accueil du site > Travail parlementaire > Lutte contre les discriminations > QUAND LA BELGIQUE VA-T-ELLE FAIRE FACE À SON PASSÉ COLONIAL ?

QUAND LA BELGIQUE VA-T-ELLE FAIRE FACE À SON PASSÉ COLONIAL ?

mardi 22 septembre 2015, par Zoé Genot

PROGRAMME

9h00 Accueil des participants

9h15 Mot d’accueil et introduction (Julie de Groote, Présidente du Parlement francophone bruxellois et Zoé Genot, cheffe de groupe Ecolo)

9h40 Le rapport de la Belgique postcoloniale à la mémoire coloniale du point de vue du débat public (Sarah Demart,socio-anthropologue, chercheuse à l’ULg)

10h Le conflit mémoriel autour de Patrice Lumumba, symptôme du malaise de la Belgique face à son passé colonial ? (Kalvin Soiresse Njall – Collectif mémoire coloniale et lutte contre la discrimination)

10h20 La mémoire coloniale, les préjugés, les discriminations et leur impact sur les cas de négrophobie (Patrick Charlier – directeur f.f. du Centre interfédéral pour l’égalité des chances)

10h30 Vidéo-témoignages (Change asbl et Conseil de la jeunesse)

10h45 Les conséquences psychosociales des non-dits post-coloniaux sur les jeunes belgo-africains et les stratégies juvéniles de résilience (Mireille-Tsheusi Robert, Bayaya asbl)

11h00 Extrait du court métrage « Soeur Oyo » de Monique Phoba

11h10 Que pourrait faire la Belgique pour faire face à son passé colonial ? Réactions des partis politiques et échanges avec la salle

12h00 Clôture et poème de Nganji Drink et sandwiches

Entrée par le centre d’accueil et d’information, rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles

Bus 95, 48 Métro Bourse, Anneessens ou Gare centrale

Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Nombre de participants limité, inscription obligatoire avant le 6 octobre 2015 par courriel : francesca.costanzo@ecolo.be

Portfolio

Suivre la vie du site Fil RSS 2.0 | | Plan du site | Site réalisé avec le logiciel libre
Police des titres : MEgalopolis Extra, de la fonderie SMeltery.