Zoé Genot
Accueil du site > Contre ! > Des sirènes pour les véhicules de dépannage ?

Des sirènes pour les véhicules de dépannage ?

mercredi 9 novembre 2011, par Bea

Encore plus de bruit en ville ? Le Secrétaire d’Etat proposait cela pour les autoroutes. Ouf !

Question écrite de Zoé GENOT, Députée, à Mr Etienne SCHOUPPE, Secrétaire d’Etat à la Mobilité sur l’utilisation de gyrophare et de sirène par les sociétés de dépannage :

Je lis dans le Soir du 30 septembre que « les sociétés de dépannage auxquelles la police fait appel pour dégager la chaussée pourront utiliser gyrophare et sirène pour se rendre plus rapidement sur les lieux » … « Ces dépanneuses doivent pouvoir être prioritaires dans la circulation quand elles sont requises par la police », indique votre porte parole.

Le bruit provoqué par les sirènes de ces dépanneuses va augmenter encore le niveau de pollution sonore dans les grandes villes. Or plus de 50% des plaintes introduites auprès de Bruxelles Environnement concernent les nuisances sonores. Environ 70% des Bruxellois considèrent le bruit comme une des nuisances environnementales principales qui perturbe leur qualité de vie. Subir des niveaux de bruit permanents ou temporaires, de jour ou de nuit, a des conséquences sur la santé et la qualité de vie en général (effets sur l’audition, sommeil perturbé, stress, fatigue, etc.) Des études épidémiologiques démontrent que les risques d’attaque cardiaque augmentent de 40% lors d’exposition à des niveaux sonores de 50 dB(A) sur de longues périodes (20 ans et +).

Pour sauvegarder le bien-être de la population, un nouveau plan de lutte contre le bruit en milieu urbain a été adopté le 2 avril 2009 ; il vise à maîtriser l’environnement sonore de la région afin de garantir une qualité de vie pour tous.

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
- Confirmez-vous cette information relayée par Le Soir ?
- Quelles est la teneur exacte de la mesure prise ?
- Ne pensez-vous qu’elle va totalement à l’encontre de ce Plan de lutte contre le bruit en milieu urbain adopté en 2009 par la Région bruxelloise ?

Réponse du Mr Etienne SCHOUPPE, Secrétaire d’Etat à la Mobilité dans le document joint.

Suivre la vie du site Fil RSS 2.0 | | Plan du site | Site réalisé avec le logiciel libre
Police des titres : MEgalopolis Extra, de la fonderie SMeltery.